Projet Immigraction : Des activités rassembleuses

Projet Immigraction : Des activités rassembleuses.

Au cours des dernières semaines, les chargées de projet d’Immigraction Nicolet-Yamaska ont organisé deux activités de maillage et d’intégration pour les personnes immigrantes de la MRC de Nicolet-Yamaska. En plus de favoriser la création de liens entre ces dernières et la population locale, ces activités ont aussi contribué à développer l’esprit de communauté et le sentiment d’appartenance à la MRC de Nicolet-Yamaska chez les nouveaux arrivants.

Tout d’abord, une soirée Karaoké international s’est déroulée le 26 octobre dernier au Pub le Houblon à Nicolet. Les participants étaient invités à venir chanter en plusieurs langues telles que l’espagnol, le français, l’anglais, l’arabe et l’italien. Cet événement se voulait ludique et rassembleur en permettant aux personnes de toutes origines de s’amuser ensemble autour d’une activité commune et universelle.

Puis, le 7 novembre dernier, un café-rencontre a été organisé au Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet‑Bécancour dans le cadre de la 16e Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). Organisée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, la SQRI est l’occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel. Lors de ce café-rencontre, 12 participants de 6 origines différentes ont conversé en dégustant des empanadas, biscuits et baklavas. En plus de briser l’isolement, cette activité a favorisé la création de liens entre des personnes immigrantes qui résident et/ou travaillent, dans la MRC de Nicolet-Yamaska.

Au-delà des activités d’intégration, les chargées de projet ont également le souci de créer des occasions d’échanges et de partage entre les personnes immigrantes qui ont rencontré, et qui rencontrent toujours, des défis liés à leur parcours migratoire. D’autres événements sont prévus au cours des prochains mois tels qu’un souper multiculturel de type « potluck » en janvier 2019 et une initiation aux sports d’hiver en février 2019.

Les personnes qui souhaiteraient obtenir de plus amples renseignements sur ces activités futures ou qui aimeraient s’impliquer en tant que bénévole sont invitées à contacter Milena Cortes Lopez au 819 269-3185 ou immigration@cjenicbec.org. Il est également possible de s’abonner à la page Facebook d’Immigraction Nicolet‑Yamaska (@ProjetImmigraction) pour rester informé des actions posées dans le cadre du projet.

Le projet Immigraction Nicolet-Yamaska est réalisé en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour et la MRC de Nicolet-Yamaska. Ce projet a pu voir le jour grâce à une entente avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec.

– 30 –

Sources :

Milena Cortes Lopez
Chargée de projet
Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour
819 269-3185
immigration@cjenicbec.org

Ariane Fréchette
Chargée de projet
MRC de Nicolet-Yamaska
819 269-2942
immigration2@cjenicbec.org