Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Nicolet, le 23 septembre 2021 – En partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour, le Musée des cultures du monde (MCM) invite les jeunes adultes à venir imaginer la ville de Nicolet dans 25 ans, en 2047. Les éléments ressortis lors de cette tempête d’idées seront ensuite mis en images par l’artiste Maxime Charland dans le cadre d’une exposition spéciale pour le 350e anniversaire de la ville de Nicolet.

L’objectif derrière cette consultation est de représenter les valeurs, les préoccupations et la vision des jeunes adultes qui habitent Nicolet. « En mai 2022, le Musée des cultures du monde mettra en lumière cette ville qui l’abrite à travers une exposition déployée en thématiques, dans lesquelles nous retrouverons des moments phares, des anecdotes cocasses, des actions et prises de décisions significatives et sans oublier les gens qui ont marqué, chacun à leur façon, cette ville. En plus, une section spéciale présentera une projection de l’avenir nourrie par la voix des jeunes adultes de Nicolet », explique Stéphanie Lemay, gestionnaire des collections du Musée des cultures du Monde.

Puisque la jeunesse était ciblée dans cette portion d’exposition, le partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi allait de soi. « Nous sommes ravis de collaborer avec le Musée pour cette exposition spéciale, qui tombe pile dans une année festive pour nous, celle de notre 25e anniversaire. Pour ajouter notre couleur à l’exposition, les participants seront invités à s’exprimer sur les thèmes reliés à Ma voix compte, soit 10 enjeux relevés par les jeunes lors d’une vaste consultation jeunesse », explique Annie Richard, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.

L’événement aura lieu le mercredi 6 octobre au Musée des cultures du monde, sous une formule 5 à 7. L’activité s’adresse aux adolescents et jeunes adultes qui habitent ou travaillent à Nicolet ainsi que pour ceux qui ont un sentiment d’appartenance. En bref, il faut connaître assez la ville pour être capable de s’y projeter dans 25 ans. Pour participer, vous pouvez confirmer votre présence en vous rendant sur le site internet du Carrefour jeunesse-emploi. Vous pouvez aussi vous présenter directement au Musée le 6 octobre à 17 h.

Rappelons que ce projet spécial est rendu possible grâce à un financement de la Ville de Nicolet dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire.

À propos du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour

Le CJE du comté Nicolet-Bécancour est un organisme qui accompagne les personnes de 16 à 35 ans par l’intégration ou la réintégration en emploi, le retour aux études ou la réorientation de carrière, le développement d’un projet, l’établissement en région ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Les services du Carrefour jeunesse-emploi sont rendus possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

À propos du Musée des cultures du monde

Le Musée des cultures du monde est un lieu de médiation qui s’invertit dans la conservation et la diffusion du patrimoine matériel et immatériel, québécois et mondial, des groupes sociaux et des communautés du Québec, passés ou actuels.

– 30 –

 Sources :                 

Chantal Grenier
Agente de communication et de projets
819 293-2592, poste 230
projetcommunication@cjenicbec.org

Stéphanie Lemay
Gestionnaire des collections
819 293-6148, poste 1029
collections@museedescultures.com