200 élèves de la région sensibilisés aux réalités des adolescents immigrants

Lundi 25 février dernier, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour, en collaboration avec Immigraction Nicolet-Yamaska, s’est rendu à l’École secondaire La Découverte à Saint-Léonard-d’Aston pour présenter le documentaire Bagages à 200 élèves et leurs enseignants. Ce film, qui présente le parcours d’adolescents immigrants nouvellement arrivés au Québec, a permis de sensibiliser les jeunes adultes aux différents défis rencontrés par les personnes immigrantes.

Pour l’occasion, l’auditorium de l’école secondaire était plein à craquer. Il aura même fallu créer deux groupes, afin de pouvoir joindre l’ensemble des élèves ciblés par l’activité. Au cours de la projection, ceux-ci ont été visiblement touchés, voire même déconcertés, par les témoignages des jeunes immigrants. L’auditoire étant dans la même tranche d’âge que les élèves immigrants ayant participé au documentaire, un sentiment de compassion s’est créé d’emblée. Au cours de la période d’échanges suivant la projection, les élèves ont posé beaucoup de questions, signe qu’ils ont été interpellés par les récits du film.

« Bagages a été réalisé à Montréal, où il y a davantage de personnes immigrantes et où celles qui ne parlent pas français peuvent plus facilement trouver leur place. En milieu rural, celles-ci sont moins nombreuses, ce qui peut augmenter les difficultés d’intégration. Des activités de sensibilisation comme celle d’aujourd’hui sont essentielles dans le processus vers une communauté plus inclusive. » indique Annie Richard, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur cette activité ou qui aimeraient organiser une projection dans leur école, organisme ou entreprise peuvent contacter  Kim Côté, responsable de l’offre de services du CJE comté Nicolet-Bécancour, au 819 293-2592 poste 228 ou à coordination_liaison@cjenicbec.org.

Le CJE Nicolet-Bécancour réalise actuellement le projet Immigraction Nicolet-Yamaska en collaboration avec la MRC de Nicolet-Yamaska.  Les personnes qui souhaitent rester informées des actions posées dans le cadre de ce projet peuvent  s’abonner à la page Facebook d’Immigraction Nicolet‑Yamaska (@ProjetImmigraction).

– 30 –

Source :

Chantal Grenier
Agente de communication et de projets
Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour
819 293-2592, poste 230
projetcommunication@cjenicbec.org