Le Jeu « Le Responsable »

 

Nicolet, le 3 décembre— Le 21 novembre dernier avait lieu une présentation du jeu « Le Responsable » à Bécancour secteur Saint-Angèle-de-Laval. L’invitation avait été lancée au cours du mois dernier aux partenaires et jeunes adultes du territoire dans le but de venir participer à ce jeu interactif permettant de sensibiliser les gens à l’impact des choix d’investissement dans notre société.

 

Ce jeu créé par la Caisse d’économie solidaire, réalisé en co-conception et diffusé par le programme Mes finances, mes choix, est un jeu dans lequel chaque équipe représente une institution financière. La mission  est de bâtir la réputation de son institution financière, tout en fidélisant le plus grand nombre d’épargnants. Faire des choix de placements éclairés afin d’obtenir un rendement et un impact positifs sur la gouvernance, la société et l’environnement.  Il incite les participants à débattre entre eux, faire des choix, communiquer et parfois même tenter de convaincre les autres équipes à investir ensemble. Cette activité a permis aux personnes présentes d’être sensibilisées par rapport à l’environnement, la société, ainsi qu’à la gouvernance.

 

« Le programme Mes finances, mes choix, ainsi que la littératie financière nous apprend donc à connaître les règles, pour ainsi être en mesure de mieux gérer nos finances, se poser de vraies questions financières, c’est donc une bonne façon de joindre le jeu à l’apprentissage. » indique Jonathan Cossette, conseiller en éducation financière au CJE comté Nicolet-Bécancour et animateur de l’activité.

 

Le jeu « Le Responsable » vient ainsi compléter l’offre de 16 ateliers en éducation financière du programme Mes finances, mes choix. Le programme est offert dans les écoles secondaires et post-secondaires, les organismes jeunesse, ainsi qu’auprès de différents groupes de jeunes de la région. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme ou le jeu « Le Responsable » ou pour planifier un atelier, nous vous invitons à communiquer avec Jonathan Cossette au 819 293-2592, poste 300 ou par courriel à educationfinanciere@cjenicbec.org.

 

À propos du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour

Rappelons que le CJE comté Nicolet-Bécancour est un organisme qui accompagne les personnes de
12 à 35 ans par l’intégration ou la réintégration en emploi, le retour aux études ou la réorientation de carrière, le développement d’un projet ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Les services du Carrefour jeunesse-emploi sont rendus possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec et de Services Québec.

À propos du programme « Mes finances, mes choix »

Le programme d’éducation financière Mes finances, mes choix de Desjardins s’adresse aux jeunes adultes de 16 à 25 ans qui souhaitent améliorer la gestion de leurs finances personnelles afin de prendre des décisions éclairées et faire de bons choix en tant que consommateur, étudiant ou travailleur. Mes finances, mes choix favorise l’approche participative par une variété d’activités, d’ateliers et d’exercices pratiques sur divers sujets tels que : le budget, les choix de consommation, le cellulaire, l’épargne, le crédit, etc. Le Carrefour jeunesse emploi comté Nicolet-Bécancour offre gratuitement ce programme dans plusieurs établissements d’enseignement de son territoire grâce au soutien financier des caisses Desjardins du secteur
Bécancour-Nicolet-Yamaska.

 

– 30 –

 

Source : Alexandra Pilon

Agente de communication et de projets

Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour

819 293-2592, poste 230

projetcommunication@cjenicbec.org