Blogue – Article 4 – La tournée des becs sucrés

BLOGUE – AU COEUR DE LA MAPPE CENTRICOISE – ARTICLE 4 :  LA TOURNÉE DES BECS SUCRÉS

Étant moi-même une « bibitte à sucre », je trouvais intéressant de vous partager mes coups de cœur côté collations et desserts dans la région.

Ô Quai des Brasseurs

J’ai débuté ma tournée à Sainte-Angèle, au magnifique restaurant Ô Quai des Brasseurs, offrant une superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent. Puisque je m’y suis rendue avec mon copain, nous avons opté pour un dessert à partager. Nous étions très surpris de recevoir une énorme part de leur gâteau aux carottes. Nous aurions peut-être dû nous douter que le morceau serait si gros après avoir lu son nom « Colossal aux carottes ».

La Maison de Bibi

Pour une collation hyper sucrée, je vous conseille fortement un arrêt à la Maison de Bibi, située à Sainte-Angèle. Une variété de fudges maison y sont offerts et ils sont aussi bons les uns que les autres. J’ai eu une petite faiblesse pour celui au chocolat blanc, canneberges (petit clin d’œil au Centre-du-Québec qui en est le plus grand producteur au Québec) et pistaches.

Galoto

Du côté de la ville de Nicolet, la boulangerie artisanale Galoto est un incontournable. Je me suis laissée tenter par leurs macarons ainsi qu’un cake pop trop mignon. C’était tout simplement délicieux! Je vous recommande d’aller y jeter un coup d’œil. Absolument tous les desserts semblaient excellents.

   

La Gertrudoise

Lors de mon passage à Sainte-Gertrude, je devais absolument m’arrêter à la boulangerie La Gertrudoise. Au menu à ce moment-là, il y avait beaucoup de choix, mais je me suis laissée tenter par les chocolatines et les délicieux biscuits aux pépites de chocolats et amandes. Je vous recommande fortement d’aller vous chercher quelques petites collations sucrées. Consulter leur page Facebook pour consulter leur menu de la semaine.

   

En raison de la deuxième vague de la pandémie, je n’ai pas pu me rendre à deux endroits que j’avais ciblés pour tester leurs desserts. J’ai quand même décidé de vous partager ces différents lieux qui étaient dans sur ma liste.

L’Équestria

Situé sur le site du complexe équestre de Bécancour, l’Équestria est un café bistro. Deux desserts sur leur menu ont attiré mon attention. Il s’agit de la danoise érable et pacanes et du trio de beignets chocolatés.

Flûte à Bec

Cette microbrasserie n’offre pas seulement de la bonne bière, il est également possible de se « bourrer la face » avec des plats sucrés. Si j’avais eu la chance de visiter cet endroit, j’aurais grandement hésité entre le délice chocolaté et le gâteau au fromage. Pourquoi ne pas y aller à deux pour pouvoir se partager ces desserts?

Arianne Lapointe
Blogueuse
Au coeur de la mappe centricoise


Suivez Arianne sur les médias sociaux !

Cliquez sur le lien suivant afin de retrouver l’ensemble des plateformes du projet :

https://linktr.ee/aucoeurdelamappecentricoise?fbclid=IwAR1WW4zYasZt8uhDecIMRRscKHSGwGRphcqa7wVMUFR0gwWWiNLMvf1urFE

Le projet de volontariat Au cœur de la mappe centricoise vise à mettre en valeur le comté Nicolet-Bécancour par et pour les jeunes adultes. 

Il est réalisé en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.