Plus de 2 600 jeunes adultes accompagnés
par le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour

Nicolet, le 1er juin 2021 – Dans le cadre de son assemblée générale annuelle virtuelle tenue le jeudi 27 mai dernier, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour a dressé le bilan de son année financière 2020 – 2021. Au cours de cette période, ce sont 2 662 jeunes âgés entre 12 et 35 ans qui ont été accompagnés dans la réalisation de leurs projets personnel et professionnel.

Ces personnes ont eu accès à l’un ou plusieurs des services de l’organisation, tant pour l’intégration ou la réintégration en emploi, le retour aux études ou la réorientation de carrière, le développement d’un projet, la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’établissement en région, l’éducation financière, la persévérance scolaire, le bénévolat ou le volontariat. À noter que 87 rencontres ont été réalisées en équipe volante afin de permettre à des personnes n’ayant pas accès à un moyen de transport d’obtenir le(s) service(s) directement dans leur municipalité.

Évidemment, la pandémie Covid-19 a apporté son lot de défis pour l’équipe et la clientèle du CJE. L’effet du confinement obligatoire transparait dans les statistiques, où l’on peut observer que la majorité des personnes ont été rencontrées en virtuel (89 %). Bien que la rentrée scolaire fût bien différente cette année, l’équipe du CJE a pu continuer d’offrir des ateliers aux élèves en présentiel et en virtuel, grâce aux liens étroits avec les établissements scolaires du territoire.

Le Carrefour jeunesse-emploi a tout de même continué de prendre de l’ampleur en 2020 – 2021 en accueillant deux nouveaux projets :

  • Atelier de la seconde chance

Ateliers créatifs et manuels de récupération et de fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés. Ces objets sont destinés à être redonnés à la collectivité. Les aspirations écologiques de l’Atelier, chères à la jeunesse, s’inspirent des courants du Do It Yourself (DIY), du Zéro déchet et des Repair Café. Tout au long du projet, les participants sont soutenus dans leur cheminement par l’équipe du CJE.

  • École au CJE

Le projet École au CJE est issu d’une collaboration entre le CJE et la Formation générale des adultes (FGA) du Centre des services scolaire de la Riveraine. Il a comme objectif de redécouvrir l’éducation et d’y prendre goût. L’entrée est en continu et progressive, pour suivre le rythme de la personne et s’adapter à son style d’apprentissage. Le seul critère d’admissibilité est la motivation de s’y impliquer.

De plus, le CJE est financé depuis juillet 2020 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration pour offrir des services de soutien à l’installation et à l’intégration en vertu du  Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI). Les personnes immigrantes peuvent désormais être accompagnées dans leur établissement (logement, découverte du territoire, etc.) et leur intégration (référencement, activités, jumelages, etc.) dans la MRC de Nicolet-Yamaska. La plupart des personnes que le CJE accompagne actuellement sont notamment des travailleuses et travailleurs temporaires, c’est-à-dire que ces personnes ont été recrutées à l’international par des entreprises d’ici.

Bourses Ta marque, ton parcours dans Nicolet-Bécancour

L’assemblée générale annuelle était également l’occasion de mettre en valeur les parcours inspirants de jeunes ayant fréquenté le CJE 2020 – 2021 grâce aux bourses Ta marque, ton parcours dans Nicolet-Bécancour. À la suite d’un tirage au sort, sept bourses de 250 $ ont été remises dans les catégories suivantes :

  • Ton parcours vers l’emploi : Louka Pelletier-Houle (Sainte-Eulalie)
  • Ton parcours vers les études : Frédérique Paradis (Saint-Célestin)
  • Ton parcours vers l’entrepreneuriat : Carolane Dansereau (Pierreville)
  • Ton parcours vers la réalisation d’un projet : Sophie Boudreault (Sainte-Eulalie)
  • Ton parcours vers le pouvoir d’agir : Ève Bourque (Nicolet)
  • Ton parcours vers un établissement en région : Aurélie Doan et Thomas Arizon (Nicolet)

Des témoignages de jeunes mis en candidature peuvent être consultés sur le site web du CJE au https://cjenicbec.org/parcours-inspirants-2021/. Toute l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi tient à féliciter chacun de ces jeunes adultes pour leur parcours !

Pour en savoir plus sur le profil de la clientèle, les services, les projets et les activités du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour, il est possible de consulter le rapport annuel 2020 – 2021 sur le site internet de l’organisation à l’adresse suivante : https://cjenicbec.org/rapport_annuel/.

À noter que les services du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour sont reconnus comme essentiels et que l’organisme est actuellement ouvert sur rendez-vous. Les jeunes adultes qui ont le désir de se mettre en action, qui souhaitent poursuivre leurs démarches, qui se questionnent sur leur avenir ou qui ressentent simplement le besoin de briser l’isolement, peuvent joindre l’équipe du CJE par téléphone au 819 293-2592, par texto au 819 293-9769, via la page Facebook (@CJENYB), sur le site internet au https://cjenicbec.org/ ou par courriel au cje@cjenicbec.org.

 – 30 –

Source :                      

Chantal Grenier
Agente de communication et de projets
819 293-2592, poste 230
projetcommunication@cjenicbec.org