J’entrepeins, une entreprise étudiante pour embellir Jean-Nicolet

Nicolet, 1er juin 2021 — Récipiendaire du lauréat local d’OSEntreprendre pour le Centre de services scolaire de la Riveraine, J’entrepeins est une entreprise étudiante de l’école secondaire Jean-Nicolet s’étant donné comme objectif d’embellir leur établissement scolaire.

Lors de la création de leur entreprise, les élèves du cours d’entrepreneuriat se sont concertés pour définir leur projet et établir leur plan d’action. Ils ont choisi de refaire une beauté à leur école de façon originale, afin de rendre le milieu plus convivial. Ils souhaitaient également y inclure un volet participatif pour les usagers, en permettant aux jeunes de faire preuve de créativité tout au long de leur parcours.

Au cours de cette rencontre, les jeunes ont rapidement ciblé la cafétéria comme un lieu à rafraîchir. Selon eux, cette pièce avait des couleurs désuètes et avait besoin d’un bon coup de pinceau. Ainsi, toutes les colonnes de la cafétéria ont été recouvertes de peinture à tableau noir. Des craies seront mises à la disposition des élèves pour qu’ils puissent dessiner et écrire des phrases encourageantes sur les colonnes. Bien sûr, une surveillance sera faite pour effacer les œuvres déplacées. Dans une deuxième phase du projet, tous les cadrages et les tuiles seront peints en blanc pour donner un effet plus aéré à la cafétéria.

Pour finaliser l’embellissement de leur salle de repas, les jeunes ont décidé d’investir le reste de leur budget dans l’achat de tables et d’un micro-ondes. Ainsi, 1 micro-ondes sera ajouté pour l’année prochaine. Ils se sont aussi procuré 4 tables, dont une, en bois massif pour y mettre les condiments et les autres accueilleront les micro-ondes. Ils donnent ainsi une touche conviviale et chaleureuse à ce milieu utilisé par tous les étudiants.

Dans le cadre de ce projet, les élèves de la jeune coop J’entrepeins ont reçu l’appui de leur enseignant et le soutien d’organismes externes. Un grand merci à J’entreprends Nicolet-Bécancour, au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), à OSEntreprendre et au Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.

– 30 –

Sources :           

Philippe Lévesque
Enseignant de science et d’entrepreneuriat
École secondaire Jean-Nicolet
levesqueph@ecole.csriveraine.qc.ca

Janick Lefebvre
Agente de projets en entrepreneuriat jeunesse, bénévolat et volontariat
Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour
819 293-2592, poste 239
agentprojet@cjenicbec.org