Blogue – Article 6 – Abénakis

BLOGUE – AU COEUR DE LA MAPPE CENTRICOISE – ARTICLE 6 :  ABÉNAKIS

Sur le territoire du comté de Nicolet-Bécancour, nous retrouvons 2 communautés abénakises, soit Odanak qui est située en bordure de la rivière Saint-François et Wôlinak en bordure de la rivière Bécancour. Ces 2 communautés regroupent environ 400 Abénakis. Afin d’en apprendre davantage sur ce peuple, j’ai effectué quelques recherches et j’ai décidé de vous les partager.

On retrace la présence des Abénakis en bordure de la rivière Saint-François dès 1611. Leur territoire ancestral couvrait une partie du Québec et des États-Unis (de Rivière-du-Loup jusqu’à la rivière Richelieu, puis du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Boston). Le peuple Waban-Aki, signifiant peuple du matin ou peuple de l’Est, pratiquait la chasse, la pêche et l’agriculture. Ils cultivaient surtout du maïs, des haricots, des courges, des patates et du tabac.

En 1708, le Seigneur de Bécancour donna des terres au peuple abénakis à condition qu’ils accueillent une mission sur ce territoire. Ainsi, une chapelle fut construite à Wôlinak. Les Abénakis christianisés aidaient les colons français en étant des « guerriers de la forêt » et en participant à la traite de fourrures. De 1758 à 1763, alors que les Acadiens furent déportés de leurs territoires, quelques-uns d’entre eux vinrent s’installer à Bécancour. Ainsi, les Abénakis partageaient leur territoire avec eux. Lors de la guerre coloniale qui s’est produite entre la France et la Grande-Bretagne, les Anglais ont pris la majorité des terres des Abénakis. Ceux-ci voulaient se battre pour les conserver, mais La Grande-Bretagne a décidé de négocier avec eux et une infime partie des terres initiales revinrent aux Abénakis. En 1759, le village d’Odanak fut détruit par les Anglais. Il fut reconstruit dans les années 1760. C’est à ce moment que les Anglais ont décidé de créer des réserves amérindiennes afin de civiliser les populations. Puis, en 1876, la loi sur les sauvages/Indiens fut introduite. C’est la loi, qui encore aujourd’hui, porte sur les droits et les devoirs de tous les peuples autochtones du Canada.

Afin de découvrir la culture Waban-Aki dans la région, je vous suggère de visiter quelques endroits :

*Prendre note que certains endroits sont fermés dû à la pandémie. Certains attraits sont seulement ouverts en saison estivale.

1. Musée des Abénakis

Situé à Odanak et fondé en 1965, le musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone du Québec. Le musée est situé dans l’ancienne école catholique. Il présente plusieurs expositions sur la création du monde selon le peuple abénakis, son histoire et sa culture. Malgré le fait que le musée soit fermé actuellement dû à la pandémie, vous pouvez tout de même visiter trois expositions, de façon virtuelle, à partir de son site web, à l’adresse suivante : https://museeabenakis.ca/expositions/

2. Sentier Tolba

Adjacent au musée des Abénakis d’Odanak, vous pourrez profiter de ce sentier pour en apprendre davantage sur la langue abénakise. Plusieurs panneaux d’interprétations sont situés en bordure du sentier et présentent des mots en lien avec la faune et la flore indigène autant en français qu’en abénakis.

 

3. Plumes et Pacotilles

À Wôlinak, je vous suggère d’aller à la rencontre de Sylvie Bernard, une artiste abénakise. Cette dame sympathique possède la boutique artisanale, Plumes et Pacotilles, et y vend ses œuvres d’art d’inspiration abénakise.

4. Chapelle de Wôlinak

En saison estivale, il est possible de visiter la chapelle catholique de Wôlinak. Votre visite vous permettra d’apprendre de nouvelles choses sur un peuple fort intéressant.

  

Sources :

Arianne Lapointe
Blogueuse
Au coeur de la mappe centricoise


Suivez Arianne sur les médias sociaux !

Cliquez sur le lien suivant afin de retrouver l’ensemble des plateformes du projet :

https://linktr.ee/aucoeurdelamappecentricoise?fbclid=IwAR1WW4zYasZt8uhDecIMRRscKHSGwGRphcqa7wVMUFR0gwWWiNLMvf1urFE

Le projet de volontariat Au cœur de la mappe centricoise vise à mettre en valeur le comté Nicolet-Bécancour par et pour les jeunes adultes. 

Il est réalisé en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.