Blogue – Article 3 – Activités hivernales
BLOGUE – AU COEUR DE LA MAPPE CENTRICOISE – ARTICLE 3 : ACTIVITÉS HIVERNALES
Avec l’hiver qui approche à grands pas, je me questionnais sur les activités que nous pouvions pratiquer dans la région lors de cette saison. Ainsi, je vous ai préparé un petit guide des activités hivernales offertes dans le comté de Nicolet Bécancour.
Activités de plein air
Parc de la Rivière Gentilly
Plusieurs activités s’offrent à vous au Parc de la Rivière Gentilly. Premièrement, il est possible de faire la location de Fat Bike, une sorte de vélo à grosses roues. Vous pourrez vous promener dans les 24 km de sentiers offerts. Il y a autant de sentiers pour les débutants que pour les plus avancés. Deuxièmement, il est possible de pratiquer la raquette au parc. Les différents circuits sont tous balisés. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez en louer directement sur le site. Troisièmement, vous pourrez tester le Ski Hok. Il s’agit de skis courts munis d’une peau de phoque. Ce sport se pratique dans les sentiers de Fat Bike du parc. Si vous désirez profiter du parc pour plus d’une journée, plusieurs chalets sont disponibles à la location.
Motoneige et quad
Pour les amoureux de motoneige et/ou de quad, plusieurs sentiers sont présents dans la région. Afin de connaître les différents sentiers, vous pouvez visiter le site web de Tourisme Centre-du-Québec. Vous pouvez commander les cartes des sentiers en cliquant ici.
Ski de fond et raquette
Pour les amateurs de ski de fond et de raquettes, plusieurs pistes sont aménagées dans la région de Nicolet-Bécancour. Du côté de Grand-Saint-Esprit, la piste La Moraine est autant accessible en skis qu’en raquettes. À Bécancour, il y a des sentiers de raquettes au parc écologique Godefroy et au Centre de la Biodiversité. N’oubliez pas le parc de la rivière Gentilly que j’ai mentionné plus haut. À Nicolet, vous pourrez pratiquer la raquette au parc écomaritime de l’Anse du Port. Et au départ de Parisville, il est possible de faire de la raquette au parc linéaire Le Petit Deschaillons.
Restauration
Peu importe la saison, il est toujours plaisant de déguster un délicieux repas. Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir les restaurants de la région. Que ce soit pour prendre un verre, profiter d’un bon repas ou simplement manger un bon dessert, tout le monde y trouvera son compte.
Musées
Centre de la Biodiversité du Québec
En hiver, le Centre de la Biodiversité offre trois visites. « Voyage au fond du Saint-Laurent » vous permettra d’en apprendre plus sur le fleuve Saint-Laurent et ses espèces. Vous pourrez découvrir la période de la préhistoire, les premiers hommes et les dinosaures en visitant l’exposition « Les géants de la préhistoire ». Pour les amoureux des animaux, la visite « Mini-faune » permet de voir plusieurs espèces animales québécoises.
Musée des Abénakis
Le Musée des Abénakis est ouvert à l’année et offre plusieurs visites. L’exposition permanente « Wôbanaki : peuple du soleil levant » présente l’univers culturel et spirituel du peuple Abébakis. Une exposition, nommée « Pemighassi 8jmow8gan : Fouiller l’histoire », vous permet d’explorer les artéfacts retrouvés à Odanak. L’exposition temporaire « Tolakonutome » qui est proposée jusqu’au 6 avril 2021 présente plus de 25 œuvres de Ginette Kakakos Aubin, une artiste autochtone. Notez qu’il est également possible de visiter des expositions en ligne.
Musée des cultures du monde
Le Musée des cultures du monde, anciennement nommé le Musée des religions du monde, présente trois expositions. En visitant l’exposition permanente « Êtes-vous près? », vous pourrez en apprendre davantage sur les 5 grandes religions. L’exposition « Colle, Papier, Ciseaux, Hommage à Claude Lafortune » présente les œuvres de l’artiste québécois Claude Lafortune. La dernière exposition présentée en ce moment est « Lumière sur les francs-maçons ». Elle présente cette société secrète qui a été créée au Moyen Âge.
Boutiques
N’oubliez pas d’encourager l’achat local en visitant les différentes boutiques de la région. Profitez-en pour faire vos achats de Noël.
Arianne Lapointe
Blogueuse
Au coeur de la mappe centricoise
Suivez Arianne sur les médias sociaux !
Cliquez sur le lien suivant afin de retrouver l’ensemble des plateformes du projet :
Le projet de volontariat Au cœur de la mappe centricoise vise à mettre en valeur le comté Nicolet-Bécancour par et pour les jeunes adultes.
Il est réalisé en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.