Une reconnaissance provinciale pour la Brigade vélo-smoothie

Le  23 mai dernier, lors du Forum participatif de la Semaine québécoise intergénérationnelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour a reçu les honneurs pour son projet de volontariat Brigade vélo-smoothie dans la catégorie « Activités ludiques et manuelles ». Ce projet s’est démarqué parmi 173 candidatures issues de 16 régions du Québec.

Organisée par Intergénérations Québec, la Semaine québécoise intergénérationnelle vise à souligner et valoriser les échanges intergénérationnels et inspirer l’émergence de diverses initiatives à l’échelle du Québec. Réalisées du 30 juillet au 9 août 2018, les activités de la Brigade vélo-smoothie étaient en concordance directe avec ces objectifs.

La Brigade était composée de 16 jeunes de 12 à 25 ans, provenant de différentes municipalités du comté Nicolet-Bécancour ainsi que de diverses classes sociales. Ensemble, ils ont visité 19 camps de jour ainsi que 3 résidences pour personnes âgées pour sensibiliser les enfants et les aînés aux saines habitudes de vie. Pour ce faire, les membres de la Brigade et les participants préparaient des rafraîchissements santé de façon originale, soit en pédalant sur le vélo-smoothie prêté par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. C’est plus de 700 smoothies qui ont été servis lors de six journées fort occupées! Une belle réussite pour ce projet multi-générationnel rassemblant à la fois les enfants, les jeunes et les personnes âgées.

Pour de plus amples renseignements sur le projet de volontariat Brigade vélo-smoothie, il est possible de contacter Sonia Goulet-Lacasse, agente de projets en entrepreneuriat jeunesse, bénévolat et volontariat au CJE comté Nicolet-Bécancour au 819 293-2592 poste 239, par courriel à agentprojet@cjenicbec.com ou via notre page Facebook @CJENYB.

À propos du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour

Rappelons que le CJE comté Nicolet-Bécancour est un organisme qui accompagne les personnes de 12 à 35 ans par l’intégration ou la réintégration en emploi, le retour aux études ou la réorientation de carrière, le développement d’un projet ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Les services du Carrefour jeunesse-emploi sont rendus possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec et de Services Québec.

À propos du Créneau carrefour jeunesse

Le Créneau carrefour jeunesse est un programme du Secrétariat à la jeunesse et mis en oeuvre par les carrefours jeunesse-emploi (CJE), qui vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat. Tout en s’adaptant aux besoins et réalités locales, le Créneau carrefour jeunesse permet de mettre en œuvre des services et une variété de projets pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans inclusivement. Tout au long du déploiement et de l’évolution de ce programme, le SAJ et les CJE pourront compter sur la collaboration et le soutien du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ).

– 30 –

Source :

Chantal Grenier
Agente de communication et de projets
Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour
819 293-2592, poste 230
projetcommunication@cjenicbec.org