UNE DEUXIÈME COHORTE POUR L’ÉCOLE AU CJE
Nicolet, le 16 septembre 2021 – C’est avec enthousiasme que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour et la Formation générale des adultes (FGA) du Centre de services scolaire de la Riveraine annoncent le retour du projet « École au CJE » dès le 20 septembre prochain.
« L’École au CJE » consiste en des ateliers dynamiques de français et de mathématiques qui sont donnés par des enseignants de la FGA, dans les locaux du CJE. Le projet s’adresse aux personnes qui envisagent d’effectuer un retour aux études, mais à qui l’enseignement traditionnel ne convient pas. « Certains jeunes adultes sont restés avec un goût amer de leur passage à l’école pour diverses raisons, que ce soit de l’intimidation, du décrochage scolaire ou simplement à cause de difficultés académiques. Notre objectif est de leur faire redécouvrir l’éducation d’une manière différente pour qu’ils puissent y prendre goût et, éventuellement, atteindre leurs buts (intégrer une formation, faire un retour sur le marché du travail, etc.) », indique Sonia Larocque, intervenante responsable du projet au CJE.
La durée des rencontres est de 3 heures et elles ont lieu au Carrefour jeunesse-emploi, dans l’un ou l’autre des deux points de services, soit Nicolet ou Bécancour (secteur Gentilly). Les formations sont offertes en petit groupe ce qui permet aux enseignants d’offrir une approche personnalisée qui respecte le rythme et le style d’apprentissage de chaque participant. La formule est davantage participative que magistrale, avec des cours sous forme de discussions et d’échanges, dont la théorie est basée sur des exemples concrets du quotidien. « On utilise les mathématiques plus souvent que l’on pense dans notre vie courante, que ce soit pour comparer le prix de deux produits à l’épicerie ou pour doubler une recette de muffins. C’est plus tangible pour eux quand les notions sont reliées à leur réalité et non purement théoriques, » explique Alexandre Godin-Laverdière, enseignant en mathématiques à la FGA et à « L’École au CJE ».
La formation est sans frais et le seul critère d’admissibilité est la volonté de s’y impliquer. Une personne curieuse d’en savoir plus peut venir explorer « L’École au CJE » sous la formule d’étudiant(e) d’un jour. Un service de transport est offert aux personnes qui n’ont pas de voiture pour se rendre au CJE. Selon le profil de la personne, il pourrait aussi être possible pour elle de commencer des cahiers d’exercices pouvant être poursuivis en formation générale des adultes.
Toute personne intéressée est invitée à contacter madame Sonia Larocque par téléphone au 819 293-2592, poste 236, par courriel à conseillerorientation@cjenicbec.org ou par texto au 819 293-9769.
À propos du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour
Rappelons que le CJE comté Nicolet-Bécancour est un organisme qui accompagne les personnes de 16 à 35 ans par l’intégration ou la réintégration en emploi, le retour aux études ou la réorientation de carrière, le développement d’un projet, l’établissement en région ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Les services du Carrefour jeunesse-emploi sont rendus possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
À propos de la Formation générale des adultes (FGA) de la Riveraine
La FGA offre aux personnes âgées d’au moins 16 ans (au 30 juin précédent l’entrée en formation), les programmes reconnus par le ministère de l’Éducation allant de l’alphabétisation à la 5e secondaire, permettant d’obtenir le diplôme d’études secondaires (DES), des préalables aux études professionnelles ou collégiales. Elle offre également, entre autres, le programme Participation sociale qui vise à développer l’autonomie de l’adulte au quotidien, et elle offre de façon personnalisée plusieurs programmes de formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS), grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
– 30 –
Source :
Chantal Grenier
Agente de communication et de projets
Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour
819 293-2592, poste 230
projetcommunication@cjenicbec.org