Une 3e édition réussie pour la Brigade vélo-smoothie!
UNE TROISIÈME ÉDITION RÉUSSIE POUR LA BRIGADE VÉLO-SMOOTHIE !
Encore une fois cette année, la Brigade vélo-smoothie du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour a connu un franc succès. L’objectif de ce projet de volontariat est de sensibiliser les enfants et les aînés aux saines habitudes de vie.
Pour ce faire, les participants au projet ont préparé de délicieux rafraîchissements santé de façon originale, soit en pédalant sur le vélo-smoothie prêté par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. En nouveauté cette année, un vélo-smoothie pour enfants était aussi disponible pour permettre aux plus jeunes de pédaler eux aussi. Ce vélo a été acquis par le CJE comté Nicolet-Bécancour grâce au prix remporté lors du Forum participatif de la Semaine québécoise intergénérationnelle en mai dernier, en reconnaissance du projet Brigade vélo-smoothie.
La Brigade 2019 était composée de 10 mini-brigadiers, âgés de 12 à 14 ans, et de 3 brigadiers âgés de 25 à 28 ans, qui ont pu agir à titre de mentor auprès des plus jeunes. « Nous avons eu un nombre record d’inscriptions pour la mini-brigade cette année. Certains participants de l’an dernier qui ont adoré leur expérience voulaient de nouveau y participer. Nous avons aussi eu des inscriptions de frères et sœurs d’anciens participants. Cela nous confirme que le projet suscite un réel intérêt d’implication sociale chez les jeunes. C’est une belle fierté pour nous ! » indique Sonia Goulet-Lacasse, agente de projets en entrepreneuriat jeunesse, bénévolat et volontariat au Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.
La Brigade vélo-smoothie a eu lieu en deux temps cet été. Tout d’abord, les membres de la Brigade se sont rendus au rassemblement des camps de jour de la MRC de Nicolet-Yamaska le 17 juillet dernier, à Saint-Léonard-d’Aston. Ensuite, dans la semaine du 12 août, les participants au projet sont allés à la rencontre des jeunes des camps de jour de Saint-Grégoire, Gentilly, Sainte-Angèle-de-Laval, Bécancour, Sainte-Gertrude, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Daveluyville, Odanak ainsi que des enfants présents à la Clef de la galerie de Fortierville.
Considérant que les visites de résidences pour personnes âgées ont été grandement appréciées l’an dernier, l’équipe du CJE a décidé de renouveler l’expérience. Ainsi, la Brigade a rendu visite aux aînés des résidences Villa St-Grégoire à Bécancour et Havre du Faubourg à Nicolet.
Au total, c’est plus de 700 smoothies qui ont été servis ! Une belle réussite qui a permis aux jeunes et moins jeunes d’en apprendre plus sur l’importance de manger sainement et de bouger régulièrement.
En plus de vivre une expérience collective et innovante, les membres de la Brigade ont pu développer des compétences comportementales à l’employabilité ainsi qu’un savoir-faire en animation, en hygiène et salubrité et en communication. Pour plusieurs participants de la mini-brigade, cela leur a aussi permis de vivre une première expérience à mettre dans leur CV. L’ensemble des participants au projet était rémunéré pour prendre part à ce mandat d’utilité collective dans leur communauté.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de Brigade vélo-smoothie, vous pouvez contacter Sonia Goulet-Lacasse, agente de projets en entrepreneuriat jeunesse, bénévolat et volontariat au Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour au 819 293-2592 poste 239 ou
par courriel à agentprojet@cjenicbec.com.
– 30 –
À propos du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour
Rappelons que le CJE comté Nicolet-Bécancour est un organisme qui accompagne les personnes de
12 à 35 ans par l’intégration ou la réintégration en emploi, le retour aux études ou la réorientation de carrière, le développement d’un projet ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Les services du Carrefour jeunesse-emploi sont rendus possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec et de Services Québec.
À propos du Créneau carrefour jeunesse
Le Créneau carrefour jeunesse est un programme du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) et mis en œuvre par les carrefours jeunesse-emploi (CJE), qui vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat. Tout en s’adaptant aux besoins et réalités locales, le Créneau carrefour jeunesse permet de mettre en œuvre des services et une variété de projets pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans inclusivement. Tout au long du déploiement et de l’évolution de ce programme, le SAJ et les CJE pourront compter sur la collaboration et le soutien du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ).
– 30 –
Sources :
Chantal Grenier
Agente de communication et de projets
Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour
819 293-2592 poste 230
projetcommunication@cjenicbec.org