Rendez-vous des Lucioles 2021
En Tournée!
Bécancour, 7 juin 2021 – C’est durant le mois de mai que s’est déroulé le Rendez-vous des Lucioles 2021. Cet événement de reconnaissance permet de mettre en lumière les jeunes de 4 à 35 ans qui s’engagent dans des projets de bénévolat, d’entrepreneuriat ou de volontariat sur le territoire du comté Nicolet-Bécancour. Il est organisé par J’Entreprends Nicolet-Bécancour, un volet du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour.
Lors de sa première édition en 2019, l’événement avait accueilli une centaine de jeunes à la Société du Parc Industriel et Portuaire de Bécancour pour festoyer et s’inspirer de ce que les autres avaient réalisé en cours d’année. Des enseignants et des partenaires du territoire s’étaient également joints aux célébrations.
En 2020, l’événement avait dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.
Afin de ne pas passer une deuxième année sans événement, le Rendez-vous des Lucioles est devenu itinérant afin d’aller à la rencontre des jeunes directement en classes. Pour être soulignés, les projets devaient avoir bénéficié de l’accompagnement du CJE (au secondaire et dans la communauté) ou avoir été déposés au Défi OSEntreprendre (au primaire et au secondaire).
Le concept était simple. Les jeunes recevaient la visite de Sonia Goulet-Lacasse, chargée de projets pour J’Entreprends Nicolet-Bécancour, Janick Lefebvre, agente de projets en entrepreneuriat, bénévolat et volontariat au CJE ainsi que de Junior Trudel, conseiller pédagogique math/science et responsable OSEntreprendre local du Centre de services scolaire de la Riveraine. Les jeunes recevaient un certificat de félicitations à accrocher dans leur classe et quelques petits cadeaux préparés par l’équipe. Une vidéo présentant tous les projets leur était aussi diffusée afin qu’ils puissent s’inspirer de ce que les autres ont réalisé durant l’année. Stéphane Lévesque, responsable de l’École médias et de Télé-Coeur, était également sur place pour réaliser un tournage de tous les projets. Les images seront éventuellement présentées sur la chaîne de la nouvelle télé communautaire et sur les réseaux sociaux de J’Entreprends Nicolet-Bécancour.
Crédit photo : Stéphane Lévesque
Au total, ce sont 11 écoles, 20 groupes et plus de 350 jeunes qui ont été rencontrés durant cet événement ! « C’est tellement stimulant de pouvoir aller à la rencontre de jeunes engagés dans des projets à saveurs entrepreneuriales! Ils y développent des qualités qui leur serviront pour le reste de leur vie, dont le travail d’équipe, la persévérance et la créativité », mentionne Janick Lefebvre, agente de projets en entrepreneuriat, bénévolat et volontariat au CJE. « Nous avons eu la bonne nouvelle que Desjardins prolonge l’utilisation de notre financement jusqu’en juin 2022. Cela nous permettra, nous l’espérons, de retrouver nos événements en présentiel l’an prochain! » cite Sonia Goulet-Lacasse, chargée de projets pour J’Entreprends Nicolet-Bécancour. Pour en savoir plus et voir des images des jeunes et de leurs projets, visitez la page Facebook de J’Entreprends Nicolet-Bécancour à l’adresse suivante : www.facebook.com/jentreprendsnicbec.
À propos de J’entreprends Nicolet-Bécancour
Depuis 2018, J’entreprends Nicolet-Bécancour s’est donné pour mandat de développer une culture entrepreneuriale jeunesse (4 à 35 ans) sur le territoire du comté Nicolet-Bécancour en favorisant l’expérimentation, le développement de compétences personnelles et d’attitudes professionnelles mesurables. Il s’agit d’un projet du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.
– 30 –
Source :
Sonia Goulet-Lacasse
Chargée de projets
J’entreprends Nicolet-Bécancour
819 266-8000
entreprendrenb@gmail.com