Ouverture du premier CJE en 1995
C’est en 1995, à Gatineau, que fut fondé le premier carrefour jeunesse-emploi. Séduit par le travail de cet organisme, le premier ministre de l’époque, Monsieur Jacques Parizeau, confia le mandat à ses députés de créer d’autres carrefours jeunesse-emploi sur tout le territoire québécois.
Initiative de l’équipe volante
Dans le comté de Nicolet-Yamaska et dans la MRC de Bécancour, des intervenants socioéconomiques décident de se réunir autour d’un comité d’implantation pour mettre en place cet organisme jeunesse afin de répondre aux besoins et aux difficultés d’ordre social et économique rencontrées par les jeunes adultes. Ce comité permettra de doter le territoire d’un organisme qui remplira une mission extraordinaire, celle de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. De plus, l’initiative de mettre en place une équipe volante pour couvrir les 2549 km2 sera soulignée par madame Louise Harel, ministre de l’Emploi lors de l’inauguration officielle.
Novembre 1996
Ouverture du bureau de Nicolet
C’est ainsi qu’en novembre 1996, le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Nicolet-Yamaska et de la MRC de Bécancour ouvre ses portes à Nicolet.
1998
Ouverture du bureau de Bécancour
En 1998, il ouvrira un second point de service à Gentilly dans la ville de Bécancour.
2012
Changement de nom
Le Carrefour jeunesse-emploi deviendra le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour en 2012 lorsque les comtés du Québec sont évalués au niveau des municipalités qui les composent et de leur nom.
AUJOURD’HUI
À ses débuts, le Carrefour jeunesse-emploi était composé de sept employés. Aujourd’hui, l’équipe compte plus de 12 professionnels ayant à cœur l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes. Il existe actuellement 110 carrefours à travers le Québec.