Bienvenue
Bonjour, bienvenue sur la page Mes finances, mes choix !
Si vous êtes sur cette page, c’est peut-être parce que vous êtes intrigués, que vous avez des questions ou tout simplement que vous êtes curieux de nature!
Ici, vous trouverez la démonstration de tout ce qui est possible de faire avec le programme Mes Finances, mes Choix.
Historique, exemples d’ateliers, activités concrètes, outils et réflexions seront à votre disposition !
“Parce qu’apprendre sur le tas… C’est ben l’fun, mais en finances ce n’est pas si payant que ça !”
– Jonathan Cossette
Historique
Étant née dans les années 80, j’ai vécu les fameux cours d’économie familiale ! J’ai appris à faire une maquette d’un appartement, coudre un bouton, faire la confection d’une paire de «boxer». Nombreuses choses que je ne regrette pas d’avoir appris aujourd’hui, mais qui ne m’aident pas nécessairement à boucler les fins de mois en 2020!
Heureusement, le cours d’éducation financière (EDF) est de retour dans nos écoles secondaires. Uniquement pour les élèves du 5e secondaire, depuis 2016. Je crois que cette idée fait l’unanimité dans notre société, même les jeunes le réclament ! Le but ? Développer l’esprit critique et l’autonomie financière de nos jeunes ! Je pense que tout cet engouement pour l’apprentissage des règles du jeu prend place naturellement pour contrer le phénomène des Tanguys ! En vrai, je crois que les jeunes sont de plus en plus conscients qu’ils doivent faire des efforts en lien avec leur finance afin d’atteindre leur objectif !
Bien avant le retour de ce cours d’éducation financière (2005), une équipe de Desjardins, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de l’Outaouais, constate le besoin criant d’éducation financière et implanta ; « l’école de l’argent » !
C’est avec l’aide des ACEF (Association Coopérative d’Économie Familiale) que l’école de l’argent a été bonifiée pour devenir le programme Mes Finances, Mes Choix. Un projet pilote a vu le jour en 2013 dans notre CJE.
Le contenu est conçu en collaboration avec différents partenaires primordiaux tels que ; Union des consommateurs, Association des ACEF du Québec, La Fondation Monique Fitz-Patrick, ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi de l’Outaouais.
Le fait que le contenu soit diffusé par des partenaires (CJE ou ACEF) amène une réelle neutralité. De plus, la conception du contenu est teintée de cette neutralité par son approche qui amène le jeune à se réapproprier ses propres enjeux financiers.
Donc, le gros de mon travail consiste à développer l’esprit critique de nos jeunes, les amener à réfléchir aux enjeux financiers et à prendre position sur ceux-ci.
Mot de Jo
Pour ma part, c’est depuis septembre 2014 que je diffuse les 17 modules du programme Mes Finances, Mes choix. Honnêtement, j’ai beaucoup de plaisir à parler de mes gaffes aux jeunes. Je pense que mon travail n’est pas de parler de finances aux jeunes, mais de leur parler de la vraie vie ! Tu peux bien essayer de comprendre un tableau Excel pour faire ton budget, si tu n’es pas prêt à être honnête envers toi-même, tu peux dépenser beaucoup d’énergie dans le vide !
En tant qu’éducateur, je donne beaucoup d’importance au fait de redonner le pouvoir aux gens. Souvent on voit les questions financières comme nébuleuses et hors de portées. Il y a un gros travail de perception à faire avec notre relation avec l’argent.
On peut bien parler du pouvoir des vendeurs de nous convaincre, mais qu’en est-il de notre capacité à nous manipuler nous-mêmes ?