Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

LA RÉGIE INTERMUNICIPALE DE GESTION INTÉGRÉE DES DÉCHETS BÉCANCOUR-NICOLET-YAMASKA S’ASSOCIE AU PROJET SAISIR L’INSTANT DU CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI COMTÉ NICOLET-BÉCANCOUR

 – Un projet réalisé dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Nicolet –

Nicolet, 5 octobre 2021 – La Régie Intermunicipale de Gestion Intégrée des Déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) offrira un soutien financier au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour dans le cadre du projet Saisir l’instant. Ce montant servira à payer une partie de la structure du photobooth dont les décors seront réalisés à partir de matériaux recyclés ou récupérés.

Lors de la rencontre Collabo-Express organisée par la Ville de Nicolet en prévision de 350e anniversaire, la RIGIDBNY avait mentionné son intérêt à financer des initiatives à saveur environnementale. Quand le comité des Fêtes a annoncé au CJE que leur projet était retenu, le lien s’est fait naturellement.

« Au sein du conseil d’administration de la Régie, subsiste une forte volonté d’encourager des initiatives en lien avec le concept des 4RV (Réduire, Réutiliser, Recycler, Regénérer, Valoriser). Dans le cas du projet du CJE, les membres du conseil y voyaient une plus-value considérant que celui-ci contribuait à favoriser l’intégration sociale et professionnelle de jeunes adultes du milieu, lesquels participent à détourner des matières de l’enfouissement en leur donnant une seconde vie. La Régie croit fermement que pour faire une différence dans notre secteur d’activité, il faut que les acteurs de notre milieu travaillent ensemble.  Ce projet en est un bon exemple! » indique Isabelle Deschênes, directrice générale de la RIGIDBNY.

La directrice générale du CJE comté Nicolet-Bécancour, Annie Richard, se réjouit également de ce partenariat. « Le Plan d’action jeunesse 2021-2024 comprend une série de mesures en vue d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie, dont celles de soutenir l’éducation à l’environnement et de promouvoir l’écocitoyenneté. L’association avec des partenaires telle que la RIGIDBNY contribue grandement à la réalisation de notre mission. »

Rappelons que Saisir l’instant consiste en la création de quatre décors thématiques de style « photobooth » devant lesquels les citoyens pourront prendre de belles photos-souvenirs dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Nicolet, en 2022. Dans une optique écoresponsable, les éléments de décors seront créés à partir de matériaux usagés auxquels de jeunes adultes et des partenaires leurs donneront une deuxième vie.

Les jeunes adultes intéressés à s’impliquer dans la conception des décors ainsi que les organismes ou entreprises intéressés à faire des dons en lien avec ce projet peuvent contacter Stéphanie Locas du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour au 819 293-2592, poste 228 ou par courriel à agentprojet3@cjenicbec.org.

Les citoyens sont invités à s’abonner aux pages Facebook (@CJENYB) et Instagram (@cjenicbec) du CJE pour être tenus informés de l’évolution du projet et des concours s’y rattachant.

– 30 –

Source :                       

Chantal Grenier
Agente de communication et de projets
Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour
819 293-2592, poste 230
projetcommunication@cjenicbec.org