Bourses
Parcours
inspirants
Les bourses Ta marque, ton parcours soulignent le cheminement, la persévérance et l’effort de jeunes adultes ayant fréquenté le CJE durant l’année financière 2020-2021.
L’objectif est de souligner la démarche et non le résultat.
Les gagnants des bourses sont déterminés par tirage au hasard dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du CJE.
Pour moi, l’équipe du CJE m’a apporté un bon service, mais pas seulement cela. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes à l’écoute, souriantes, sympathiques et humaines. Ils m’ont tous apporté l’envie de continuer, d’être heureuse et être moi-même. Merci à toute l’équipe du CJE.
Le Carrefour a été pour moi une expérience enrichissante. J’ai fait partie du programme Atelier de la Seconde Chance. Cela m’a permis de retrouver ma confiance en moi, de mener à terme un projet et développer des habiletés sociales. Les intervenantes m’ont écoutée, ont pris le temps de comprendre mes besoins et, ensemble, nous avons établi un plan pour mon avenir. Cela nous a aussi permis de vivre des expériences de travail dans certains milieux comme le Parc de la rivière Gentilly ou au Prêt-à-Reporter. Ce fut une belle expérience pour moi et je remercie tous les intervenants et intervenantes qui ont participé à ce projet afin de nous aider à découvrir ce qui nous passionne.
Je remercie Myriam de m’avoir aidé au courant de mon parcours. Grâce à elle, j’ai pu trouver un emploi! Je tiens à la remercier énormément. J’apprécie son aide.
Ce que l’équipe du CJE m’a apporté c’est une routine d’emploi stable et une nouvelle vision sur mon futur. Grâce à leur aide, je suis devenu un travailleur avec de l’ambition et une conscience de mes nouvelles forces.
Au tout début, j’ai rencontré Louka en lien avec des difficultés au niveau scolaire. Nous avons travaillé plusieurs aspects ensemble afin de permettre à Louka d’être mieux dans sa peau et à l’école. Louka a trouvé un emploi étudiant où il a travaillé durant son secondaire 5. Il a vécu quelques embuches qu’il a su relever haut la main. Il a appris à bien concilier le travail et les études et à développer de belles compétences! Avec fierté, Louka a terminé son secondaire 5 et a décidé de s’inscrire à l’Atelier de la seconde chance. Ce projet l’a amené à sortir de sa zone de confort et apprendre à se connaitre. Il a par la suite trouvé un emploi à temps plein et déterminé un plan d’études pour la prochaine année. Je suis très fière de voir l’évolution de Louka à travers ces deux dernières années. Il est devenu un jeune homme autonome, confiant et surtout fier de lui! Bravo Louka pour ce beau cheminement! Louka est aussi maintenant propriétaire de sa voiture et compte partir en appartement pour ses études.
– Myriam, conseillère en accompagnement volet persévérance scolaire
Merci au Carrefour jeunesse-emploi de Nicolet pour tout le soutien et la compréhension par rapport à mon projet d’affaires. Dès le début, vous avez su répondre à mes questionnements et je me suis sentie appuyée dans mes idées de projet. J’adore le côté chaleureux des rencontres et surtout, je me sens à l’aise dans toutes les démarches et les étapes de mon processus. J’ai gagné en confiance et je me suis épanouie tout au long de ces derniers mois. Je suis très reconnaissante de toute l’aide que vous m’avez apportée!
Merci beaucoup! Un énorme merci à Phillip Powers, ta chaleur humaine est vraiment importante dans ce processus, sans toi, je ne serais pas rendue à la même place! 😛
Bonjour, je me présente Véronique Pellerin. J’ai 33 ans. Je suis une mère de 2 enfants, dont un de 8 ans avec le TSA et l’autre de 12 ans avec un TDAH et trouble d’opposition. Depuis très longtemps, je veux faire une conciliation travail-famille, mais, malheureusement pour moi, c’était très difficile avec mon horaire et mes rendez-vous. J’ai été chercher de l’aide auprès de Philip Powers pour réussir à atteindre mon objectif. C’est à ce moment-là que Philip est entré dans ma vie. Il m’a parlé de transition, un programme avec Emploi Québec pour aider à se connaître davantage et apprendre à connaitre le coin. C’était très bon pour moi, surtout que je ne viens pas d’ici. Ensuite, j’ai terminé mon équivalence de secondaire 5 et cela m’a permis d’avoir plus de possibilités d’emploi. J’ai fait un cours en entrepreneuriat et monsieur Powers savait que mon projet ne me collait pas à la peau, que j’étais perdue en tant que femme. Il est venu chez moi à quelques reprises pour concilier mon horaire et mes rendez-vous et ensuite, connaitre dans quel domaine je voulais faire du bénévolat. Il m’a trouvé une belle place dans une friperie, Prêt-à-Reporter à Nicolet et j’ai été très choyée que Maria m’ait acceptée. Encore là, j’ai appris qu’avec le temps, malgré nos expériences de travail dans le passé, ça se perd avec le temps. Je suis allée suivre un cours par Emploi Québec, une formation des métiers semi-spécialisés (FMS). Cela m’a permis d’aller chercher les outils manquants pour atteindre mon rêve. Aujourd’hui, grâce à mon parcours et au soutien de Philip Powers, j’ai réussi enfin à trouver ma place dans un domaine que j’aime énormément. Merci infiniment !
Je remercie l’équipe du CJE pour l’accompagnement en prédémarrage d’entreprise que j’ai reçu. Vous m’avez énormément aidée tout au long de mon cheminement. Dans le cadre du cours d’entrepreneuriat, le cours en communication fut très enrichissant et pertinent. Vous m’avez permis de me surpasser, ce qui m’a permis d’obtenir les outils nécessaires au démarrage de ma propre entreprise. Votre aide m’a été grandement utile et agréable, j’ai tellement appris. Vous m’avez permis d’accomplir de grandes choses, de devenir entrepreneuse du Québec. J’en suis très fière ! Merci !
Je remercie Philip de m’avoir aidée à retourner à l’école des adultes de Nicolet (programme Participation sociale). Avec le soutien de Philip, on a franchi de grand pas.
Avec l’idée de me partir une entreprise de plus en plus grandissante, le Carrefour jeunesse-emploi a su me guider dans mes démarches dès ma première rencontre avec eux. Avec une approche professionnelle et souriante, ils ont su répondre à mes questions et me guider vers les bonnes ressources pour mener à terme mon projet. En seulement quelque mois, j’ai pu obtenir toutes les qualifications requises pour démarrer mon entreprise tout en étant appuyé par le personnel qualifié du Carrefour jeunesse-emploi. Je recommande à tout le monde qui se recherche un emploi ou comme moi veulent concrétiser un projet de carrière d’aller les rencontrer. Merci Carrefour jeunesse-emploi !
Je trouve que vos services sont très bons du côté de l’accueil jusqu’à l’intégration dans la vie à Nicolet, c’est très gentil, je vous remercie beaucoup!
– Ahmed
Ahmed a été recruté à l’étranger par l’entreprise Rovibec. Dès le début de l’accompagnement à distance, il était à ce moment en Tunisie, Ahmed a participé à plusieurs évènements virtuels pour apprendre et découvrir notre région. Il est arrivé à Nicolet à la fin février 2021. Il a manifesté beaucoup de résilience durant sa quarantaine. Il s’est ensuite bien intégré dans son milieu de travail. C’est un jeune homme très sympathique, respectueux et curieux. Il démontre beaucoup d’ouverture envers les autres et recherche les occasions d’échanger. Rapidement, il a fait des liens avec des résidents de Nicolet et du comité citoyen. Il habite avec deux colocataires et rend souvent service. Comme il a son permis de conduire, il est l’un des chauffeurs désignés pour conduire le véhicule qui est mis à leur disposition par l’entreprise Rovibec. Il participe régulièrement aux activités qui lui sont proposées afin de toujours en apprendre plus sur la région et faciliter son intégration dans son milieu.
– Caroline, agente Place aux jeunes MRC de Nicolet-Yamaska
Charfeddinne a été recruté par l’entreprise Promatrice de Saint-Léonard-d’Aston. Il est arrivé au Québec et dans la région à la fin mars 2021. Il a fait sa quarantaine de 2 semaines dans un appartement à Saint-Léonard-d’Aston et il a emménagé par la suite dans un nouvel appartement avec d’autres colocataires sur la même rue. Il a laissé sa femme et son bébé à naître pour un avenir meilleur en venant s’établir et travailler au Québec. Sa petite fille est née quelques semaines après son arrivée. Il a été très résilient face à cette situation et a vécu assurément toute une gamme d’émotions, puisque c’est un grand moment auquel il n’a pas pu participer. Il débutera des démarches pour faire en sorte que sa femme et sa petite fille puisse venir le rejoindre. C’est un exemple pour tous. Dès son arrivée dans la région, il a manifesté de l’intérêt pour découvrir le milieu et participer aux activités proposées dans le cadre des programmes PASI et Place aux jeunes.
– Caroline, agente Place aux jeunes MRC de Nicolet-Yamaska
L’École au CJE est un projet qui m’a aidée à trouver ma voie et aller vers mes objectifs. Il me permet de garder le cap!! 🙂 Au plan scolaire, j’ai pu visualiser les prochaines étapes à faire et franchir pour atteindre mes buts. Les enseignants m’ont confirmé où j’étais réellement rendue à l’école. À travers ce projet, j’ai eu l’occasion d’effectuer un processus d’orientation ce qui a clarifié le cheminement scolaire à faire. Le CJE m’a permis d’apaiser mes craintes et m’a donné le courage de retourner à l’école.
– Frédérique
Je tenais à féliciter Frédérique pour son courage et sa volonté. Frédérique n’a pas un passé positif avec l’école, mais elle a pris son courage à deux mains pour débuter l’École au CJE dans le but d’améliorer sa vie. Elle a un bel objectif scolaire et professionnel. Je suis certaine qu’elle pourra les atteindre si elle croit en elle et si elle s’entoure des bonnes personnes. Continue tes beaux efforts, tu récolteras que du positif! Rappelle-toi toujours de la vision que tu as de ton futur, c’est réalisable si tu y mets les efforts!
– Myriam, conseillère en accompagnement volet persévérance scolaire
Tu as envie de te mettre en action toi aussi ?
Communique avec nous !