Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le Carrefour jeunesse-emploi comté de Nicolet-Bécancour
célèbre son 25e anniversaire
Nicolet, le 3 novembre 2021 – Le mercredi 3 novembre 2021 marque le 25e anniversaire du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté de Nicolet-Bécancour. L’organisme a profité de l’occasion pour dresser le bilan de ses accompagnements, qui s’élève à plus de 26 000 personnes desservies en 25 ans.
« Au-delà des chiffres, ce qui nous rend le plus fiers c’est d’avoir pu faire une différence positive dans la vie de ces jeunes. En 25 ans, nous avons contribué à allumer des étincelles, à faire vivre des réussites et à encourager la mise en action. Il nous est aussi arrivé d’être simplement présent au moment où la personne en avait besoin et de l’aider à faire le point sur sa vie » indique Annie Richard, directrice générale au Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.
Un brin d’histoire
Le 3 novembre 1996, le Carrefour jeunesse-emploi accueillait une première personne qui désirait être accompagnée dans sa recherche d’emploi. L’équipe était alors composée de 6 personnes, dont deux sont toujours à l’emploi du CJE; Annie Richard (directrice générale) et Philip Powers (conseiller en accompagnement). Au cours des années se sont joints 10 employés pour totaliser 16 personnes afin d’offrir des services diversifiés pour les jeunes adultes de 15 à 35 ans. Des services se sont également ajoutés pour favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes. Le Carrefour jeunesse-emploi se veut une référence en accompagnement des personnes pour leur réussite socioprofessionnelle, leur intégration ou leur réintégration en emploi, leur retour aux études, leur réorientation de carrière, le développement de leur projet, le démarrage d’une entreprise ou leur établissement en région. Des ateliers sont également donnés dans les écoles secondaires en lien avec l’éducation financière, la persévérance scolaire, la sensibilisation à l’entrepreneuriat et le bénévolat.
Pour réaliser pleinement sa mission, le Carrefour jeunesse-emploi travaille en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement, les partenaires du milieu, les élus, les entreprises et les parents des jeunes adultes de son territoire.
Bonification de l’identité visuelle du CJE
Pour l’année à venir, le Carrefour jeunesse-emploi bonifiera son logo par la juxtaposition d’une image aux couleurs de son 25e anniversaire. Celle-ci a été conceptualisée par les jeunes adultes participant à l’Atelier de la seconde chance dans le cadre d’une tempête d’idées. Les personnages représentent autant la diversité des clients du CJE, que l’ensemble des collaborateurs de l’organisme, le marché du travail et sa multitude d’emplois variés. L’arrière-plan rappelle un sceau de qualité, afin d’imager l’expertise du CJE, mais ressemble également à ce que l’on retrouve sur un diplôme, et se veut un synonyme de réussite. Le chiffre 25 et les chandelles quant à eux soulignent joliment cet anniversaire.
Une année festive à venir
Afin de souligner son 25e anniversaire, le CJE organisera différentes activités tout au long de l’année. Celles-ci s’adresseront bien sûr aux jeunes adultes du territoire, mais aussi aux différents acteurs qui contribuent au développement du plein potentiel des jeunes : partenaires, organismes, parents, etc.
Des consultations auront également lieu prochainement auprès des jeunes adultes et des partenaires afin d’orienter le plan d’action du CJE pour les années à venir.
Les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à s’abonner à la page Facebook du CJE : https://www.facebook.com/CJENYB .
Remerciements
« Au nom des administrateurs et de l’ensemble des employés du CJE, je souhaite remercier chaleureusement nos collaborateurs et nos partenaires financiers pour leur appui. Un remerciement particulier au gouvernement du Québec, qui reconnaît l’expertise des CJE ainsi que leur philosophie d’intervention personnalisée et adaptée aux réalités des personnes qu’ils accompagnent. Et bien sûr, je veux dire un grand MERCI à tous les jeunes adultes qui nous ont fait confiance ces 25 dernières années. Vous êtes au cœur de notre travail et c’est vous qui lui donnez un sens » indique Annie Richard, directrice générale au Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.
– 30 –
Source :
Chantal Grenier
Agente de communication et de projets
Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour
819 293-2592, poste 230
projetcommunication@cjenicbec.org